Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 20:46

Et si on allait à Auteuil, voir le steeple chase? DSC_1318.JPG

 

Il pleut, le ciel est plombé, le terrain est lourd...et les parkings sont pleins.

Drôle d'ambiance le dimanche, sur l'hippodrome d'Auteuil. Il y a aussi des chevaux.

Mais surtout des gens, des gens fauchés, des parieurs fiévreux, des gars à casquette le nez dans des revues hyppiques trempées de pluie, des femmes sorties d'un film de Becker, des jeunes, des vieux, des très vieux et des sans âge.

 

 

 

Il y a des badauds, des photographes amateurs et des pros blasés qui trainent des pieds sur les pelouses mouillées pour se placer sous la haie, là où le cheval risque de tomber.

Les chevaux sont sur le rond de présentation... les chevaux tournent, énervés et impatients, avec les jockeys tendus comme des cordes à piano.

DSC_1321.JPG Les gens se pressent pour les derniers paris, puis les chevaux partent sur la route détrempée vers la piste d'échauffement. Ca va très vite. Le départ se fait à l'élastique, sans startig blocks. Les chevaux galopent d'abord plutôt tranquillement et enchaînent les premiers obstacles, puis le double et la rivière des tribunes. La boue et le gazon volent. Les gens crient... une chute... le commentateur accélère le débit, les chevaux accélèrent. Les cravachent frappent, l'air se remplit du martèlement des sabots.

 

 

 

 

Le Jockey seul en tête se lève sur ses étriers et passe la ligne debout, hurlant de joie, sa cravache levée.DSC_1331.JPG Derrière lui, les autres arrivent, crépis de boue, masqués de terre, mais de leurs yeux ruissellent des larmes, et les bouches sont amères.

DSC 1343

Les chevaux fument, naseaux dilatés, les yeux fous et le corps couvert de mousse. Les bouches écument pendant qu'ils quittent la piste vers les stalles de lavage.

Le gagnant est sur son nuage, on le flatte, le félicite, l'embrasse... il s'en va vers sa récompense, que reçoit le propriétaire heureux. Les gens eux jettent leurs tickets par erre et rejouent pour la suivante. Les hommes de piste comblent les trous de la piste, le jockey désarçonné arrive à pied, en boitillant...Le cheval, lui est arrivé depuis un moment!DSC_1339.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Ariane
  • : Des impressions, des rencontres, des images, des photos, des personnages, des évènements à Paris et ailleurs, vus par un street-artiste.
  • Contact

Recherche

Archives